L’emprunt à taux révisable
La centrale vous accompagne dans vos démarches financières. Votre conseiller peut vous mettre en contact avec les organismes prêteurs partenaires qui vous proposeront des offres privilégiées. Parmi les offres de prêt immobilier, certaines proposent des taux révisables. Ces prêts affichent un taux initial plus attractif que les taux fixes, mais peuvent augmenter ou baisser pendant la durée de remboursement.
Faites votre demande de prêt à taux variable
Pour financer votre achat immobilier, contactez plusieurs banques ou organismes de prêt. Les taux varient selon les conditions du marché mais aussi la pratique commerciale de la banque. Il est donc essentiel de faire jouer la concurrence pour bénéficier de l’emprunt à taux révisable le plus avantageux.
Comment comparer plusieurs offres de prêt ?
Pour comparer plusieurs propositions de prêt à taux révisable, tenez compte de :
- la durée du prêt,
- le montant des échéances qui doit être compatible avec votre budget,
- le coût total du crédit,
- le Taux Effectif Global (TEG) qui inclut dans son calcul toutes les caractéristiques du prêt : taux d’intérêt, frais de dossier, coût de l’assurance, etc.
Pourquoi choisir un taux révisable ?
Pour le taux de départ qui est inférieur à celui d’un prêt à taux fixe. Le taux d’intérêt annoncé n’est valable que pour une durée de départ (un an généralement) : ce taux est ensuite révisé périodiquement, en général chaque année à la date anniversaire du prêt, en fonction de l’évolution d’un indice de référence. Souvent, cet indice de référence est l’Euribor (prix auquel les banques se prêtent de l’argent à court terme). Vous pouvez donc aussi bien bénéficier de baisses que subir des augmentations de l’indice et donc de vos mensualités.
Des mécanismes pour encadrer les variations potentielles
- Une clause dans votre contrat de prêt peut prévoir de transformer un taux variable en taux fixe en cas de hausse des taux.
- Les prêts « capés » prévoient de limiter les variations du taux de départ dans une certaine fourchette, par exemple +/- 1 % ou +/- 3 %.
- Le prêt à échéances constantes : la durée de remboursement diminue ou augmente, et non le taux, en fonction de l’évolution de l’indice de référence.
- Le prêt peut prévoir un taux fixe pendant une certaine durée (2 ans, 3 ans, 4 ans voire 10 ans), avant de devenir variable sur la durée de remboursement restante.
- Le prêt mixte est composé d’une partie à taux fixe et d’une partie à taux variable.