Les bâtiments neufs bénéficient des principes de construction et des matériaux les plus performants, pour économiser l’énergie au quotidien, sans compromis sur votre confort.
Une conception tournée vers les performances énergétiques
Les nouveaux bâtiments sont pensés pour consommer moins d’énergie.
- Dès la phase de conception, très en amont du projet, l’orientation même du bâtiment est optimisée pour tirer parti de la chaleur du soleil. Les ouvertures sont disposées de façon à associer lumière et isolation maximales.
- Les matériaux les plus performants en termes d’isolation thermique – mais aussi phonique – sont mis en œuvre, associés à des doubles-vitrages.
- Les systèmes de chauffage les plus perfectionnés sont choisis : équipements individuels de dernière génération, chaudière à haute performance énergétique ou exploitation d’un réseau de chauffage urbain, selon les cas…
A la clé, un confort optimal été comme hiver, pour une facture d’énergie maîtrisée !
En optant pour un programme immobilier neuf, vous habiterez ainsi un logement conforme aux normes environnementales et aux dernières réglementations relatives aux économies d’énergie. Tous les logements répondent aux exigences de la RT (Réglementation Thermique) 2000-2005 qui fixe un maximum à la consommation énergétique du logement.
Les labels de performance
Un nombre croissant de logements neufs bénéficient d’un label, gage d’une performance énergétique supérieure encore à celle exigée par la réglementation.
Le label Haute Performance Energétique (HPE)
Le label « Haute performance énergétique, HPE 2005 » correspond à une consommation conventionnelle* d’énergie inférieure de 10 % à la consommation de référence définie par la RT 2005.
Le label Très Haute Performance Energétique (THPE)
Le label « Très haute performance énergétique, THPE 2005 » correspond à une consommation conventionnelle d’énergie inférieure de 20 % à la consommation de référence de la RT 2005.
Le label Bâtiment Basse Consommation (BBC)
Le label BBC (Bâtiment Basse Consommation) fixe la consommation maximale pour les constructions résidentielles neuves à 50 kWh/m²/an (avec des variations dans certaines régions selon le climat). La mesure se fait sur 5 paramètres : chauffage, rafraîchissement, ventilation, production d’eau chaude sanitaire, auxiliaires de chauffage et d’éclairage.
* La consommation conventionnelle d’énergie d’un bâtiment est calculée en fonction des données climatiques conventionnelles de la région concernée, en cumulant les quantités d’énergie consommées selon les modalités de calcul définies par un arrêté ministériel. Elle s’exprime en kilowattheure d’énergie primaire (kWh-ep).